LIFESTYLE


# LIFESTYLE

NUTRI-SCORE

img-food

Depuis des années, j’ai arrêté de consommer des aliments ultra-transformé et me suis dirigé vers les produits frais. Ce qui implique, d’avoir le temps  de cuisiner. Pour certain(e)s, s’occuper de leur vie familiale ou même juste avoir l’envie, après une longue journée de travail. Pas facile tous les jours. Mais ça c’est un autre sujet que j’aborde dans un article juste ici

Alors je ne vais pas faire le super héros du « clean to bio », je suis faible et forcément, il m’arrive quand même d’en acheter.

Quand j’ai débuté ma transition vers « le fait maison », j’ai commencé à utiliser une application bien utile, YUKA. J’ai passé un temps fou à scanner tous les articles du supermarché, en me prenant pour le détective de la consommation. Après plusieurs mois d’utilisation, mon bilan tombe:  Produits industriels = Pas très clean ! Applaudissement pour cette belle conclusion ! 

Mais surtout, ce qui m’a fait complètement changer mon utilisation de l’application, c’est le jour où, je me suis retrouvé, rayon frais, à coté d’une personne utilisant aussi l’application YUKA qui bipait tous les beurres du rayon frais en espérant y trouver la plaquette de beurre miracle et magique qui passerait niveau calorie au vert. Bichette ! 

Alors pour ne plus être dépendant d’une application, j’ai décidé d’utiliser YUKA uniquement pour m’informer sur les additifs.

Incroyable, je me suis retrouvé à faire mes courses en un temps record ! mais ça c’était sans compter sur notre chère santé publique France, qui nous a concocté un super nutri-score sur nos produits ! Oh joie ! 

Mais que savons-nous sur le nutri-score ? Comment le lire ? Est-il fiable ?

Le Nutri-score rend lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel d’un produit en 1 coups d’œil. Par une infographie qui va de A à E et un code couleur.

gif-nutri-score

Pour classer chaque article, le score prend en compte 100 grammes de produit.

Le Nutri-score de A à E ...

Ce qui favorise le nutri-score

Ce qui défavorise le nutri-score

Il faut savoir que le nutri-score donne uniquement un aspect nutritionnel. Ce qui veut dire que vous pouvez avoir un produit ultra-transformé avec plein d’additifs avoir un bon score du type A ou B. 

 

Elle dévalorise les acides gras saturés (ou graisses saturées) qui sont des graisses animales ou végétales, comme le beurre, le lait, ou les huiles. Mais consommées en quantité raisonnable, apportent des valeurs essentielles et utiles à notre santé. Donc pourquoi s’en privé ? 

 

Les marques industrielles ont le choix de pouvoir mettre le nutri-score sur leur emballage. Certaines d’entre elles l’utilisent uniquement sur un plan marketing. C’est-à-dire, que lorsque leur produits passes le test du nutri-score et que le résultat passe sous la barre du jaune, elles décident de ne pas mettre le pictogramme à l’inverse elle l’affiche sans problème.

 

Il faut surtout savoir bien utiliser le nutri-score déjà pour comparer des produits similaires du même groupe alimentaire. Utilisez-le surtout pour vos produits transformés, nous ne sommes pas tous experts de la liste des ingrédients au dos du paquet, mais une chose est sûr, si la liste est plus longue que mon bras, c’est qu’il vaut mieux reposer l’article.

Mais, surtout faite vous plaisir ! Ce n’est pas parce qu’un paquet de gâteaux est noté E, que vous ne devez pas le prendre. Encore une fois, si c’est consommé raisonnablement et qu’il contient peu d’additif voir pas du tout c’est encore mieux, donc let’s go !

L’alimentation reste une liberté, ne l’oubliez pas ! 

img-legrandbrun-food

Plus d’infos, sur le site de la santé publique France.

Sur ce, je vais me taper un Mcdo !

Par LEGRANDBRUN · 16 juillet 2022

Par

legrandbrun-logo

· 01 août 2022

Partage/share

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires