#LIFESTYLE
LE BATCH COOKING
Pour certain(e)s d’entre nous, cuisiner est un plaisir. Mais pour ma part, c’est un plaisir, non-quotidien. Il y a des jours où je n’ai vraiment pas envie de jouer le Thierry Marx du dimanche midi. Et pour ça, il existe une méthode avec un principe assez simple : consacrer 2/3 heures de ton week-end à la préparation de plusieurs plats pour ta semaine. Tu n’as plus qu’à faire réchauffer tes plats déjà préparés le jour j, pour ta semaine. Il permet de ne plus passer des heures à cuisiner après le travail et de mettre fin à la question fatidique : « Qu‘est-ce qu’on mange ce soir ? »
Quels sont les avantages du batch cooking ?
Pour commencer, le batch cooking est le remède aux plats industriels. Mais aussi à l’éternel cycle du coquillette jambon. Tu vas pouvoir manger des plats fait maison et ainsi pouvoir manger sain et équilibré. Et bien sûr gagner du temps tout au long de la semaine. En cuisinant tous les ingrédients directement après leur achat, tu éviteras de les perdre et de dépasser les dates de péremption.
Mes conseils pour commencer le batch cooking.
Il n’est pas sans savoir que tu vas devoir investir dans des ustensiles. La réussite du batch cooking se tient à la conservation des aliments. Et pour ça, tu vas devoir te procurer des boites de conservations. Opte pour des boîtes hermétiques en verre et dont les plastiques (le couvercle) sont garantis sans BPA. De plus, ils pourront directement aller au four ou au four à micro-onde. Pense à choisir des boîtes de plusieurs tailles et contenances, de manière à pouvoir stocker différentes quantités.
Parce que les idées peuvent manquer, le grimoire culinaire sur le batch cooking peut être un atout pour faciliter la préparation des repas en avance. Je te conseille vivement de t’en procurer un, si tu veux te lancer. C’est un outil qui te permettra d’avoir plein d’idée de plats et de savoir exactement comment conserver chaque plat et par où commencer. Car, le principe, ce n’est pas de faire plat par plat mais par type d’aliment.
*Clique sur l’un des livres pour en savoir plus et te les procurer !
Et les inconvénients dans tout ça ?
Attention tout de même, les livres sont de bons alliés pour les débuts, mais un jour, il te faudra être un aventurier pour ne pas être dépendant, varié les semaines et surtout ne pas être fauché !
Le batch cooking te permet de cuisiner en 2/3 heures. Mais au début, tu verras, tu y passeras un peu plus de temps et je ne te parle pas de l’état de la cuisine. Le temps que tu trouves ton organisation et prendre tes marques avec cette méthode, mais au fond, tu y gagneras en sérénité.
En résumé, quel bonheur de pouvoir cuisiner que quelques heures pour toute une semaine et de rentrer le soir de la semaine et de devoir juste chauffer les plats. Mais bien sûr cette méthode n’est pas faite pour tout le monde. Si tu ne cuisines pas, que tu n’es pas prêt à zapper ta série du dimanche et n’es pas prêt à sacrifier ton dimanche matin ou après-midi. Alors le batch cooking, tu peux oublier !
Toutefois le batch cooking te permettre d’être le chef de l’organisation dès la rentrée. Qu’en penses-tu ? N’hésite pas à me dire si tu pratiques le batch cooking à la maison en commentaire juste en dessous.
Par LEGRANDBRUN · 16 juillet 2022
Par
Partage/share
De temps en temps, surtout le dimanche quand monsieur part à la semaine je lui prépare tous ses tupperwares pour la semaine pour éviter qu’il ne dépense sur la route donc économies !
Bonjour Sarah,
Merci de ton commentaire. De plus, monsieur bénéficie de tes repas sains et n’est pas obligé de manger da la malbouffe qui est sûrement plus facile à trouver sur les routes.
TOP économies ! Merci d’avoir donné ton expérience 😊
Merci pour cet article ! Avec deux enfants même le Thermomix n’est parfois pas suffisant. Autres astuces pour ceux qui ne peuvent consacrer leur dimanche au batch cooking, il s’agit d’avancer un max les plats.
Par exemple, je coupe les haricots ou épinard, je les faits cuire à la vapeur et les conserves pour les cuisiner dans la semaine.
Bonjour Genc,
Merci pour tes astuces !
j’en prends note 🙂